Moment Factory monte sur scène avec Jay-Z

Moment Factory assurera la scénographie du prochain spectacle du chanteur hip-hop Jay-Z; Éric Fournier, associé du studio, en parle. 

Avec les spectacles de Nine Inch Nails à Montréal, de Céline Dion à Las Vegas et de Madonna lors du prochain Super Bowl, vous semblez avoir fait votre marque aux États-Unis. Comment vous a-t-on approchés pour le concert de Jay-Z?
Le monde du show-business est un petit monde aux États-Unis. Bobby Schneider, directeur de production du concert de Jay-Z, a entendu parler de nous à grâce à nos projets précédents et nous a contactés pour travailler à celui-ci. Le dernier projet est toujours le dernier, car c'est celui qui va servir de référence pour le prochain client. 

Dans les grandes lignes, à quoi peut-on s'attendre pour ce spectacle sur le plan visuel?
Ce qui est intéressant, c'est que le concert aura lieu à Carnegie Hall, la référence par excellence de l'opéra et de la musique classique. Qu'un artiste de hip-hop y performe, c'est déjà un grand geste. L'idée sera de reprendre la personnalité de Jay-Z et ce qu'il représente, puis de marier cela avec tout l'aspect architectural et le symbolisme qu'incarne le théâtre de Carnegie Hall.

Outre le fait de travailler pour une personnalité internationale, qu'est-ce qui vous motive le plus dans ce projet?
Cela s'inscrit dans une lignée de projets où Moment Factory, depuis quelques années, a eu la chance de travailler avec des artistes extrêmement visionnaires. Collaborer avec ces gens-là, c'est extrêmement stimulant, car ça nous permet de pousser des limites de notre métier et de notre art.

Ce concert fait partie de la campagne du rappeur pour sa fondation en faveur de l'éducation, la Fondation Shawn Carter. Cela aura-t-il un impact sur votre travail?
C'était un élément qui nous motivait beaucoup aussi. Nous aimions l'idée de participer à ce projet, qui représente deux spectacles de collecte de fonds pour sa fondation. La rencontre de l'artiste de hip-hop, né à Brooklyn, qui a grandi à la dure et qui se retrouve sur la scène de Carnegie Hall et qui, de cette façon-là, redonne aux jeunes en difficulté, c'est une belle histoire et c'est une chose à laquelle nous sommes fiers de nous associer.

Charlotte Gautier