Le clocher de l'Uqam se fait interactif

Les finissants du baccalauréat en médias interactifs de l'École des médias de l'Uqam ont profité du 30e anniversaire des Rendez-Vous du cinéma québécois (RVCQ) pour présenter Trame, un spectacle interactif.

En partenariat avec le Quartier des spectacles, les RVCQ et l'ONF, ainsi que l'instigateur du programme de Communication, médias interactifs de l'Uqam, Jean Décarie, Trame rend hommage aux figures marquantes du cinéma d'animation québécois.

Divisée en trois tableaux, la projection interactive commençait par un hommage aux techniques mathématiques de René Jodoin, puis en présentait un au cinéma d'animation expérimental en s'inspirant du travail de gravure sur pellicule de Norman McLaren et de Steven Woloshen. Pour finir, on y saluait le cinéma d'animation dit traditionnel en prenant en exemple l'oeuvre Balablok de Bretislav Pojar. Le public avait la possibilité d'interagir avec la projection en temps réel à l'aide d'une application web développée par les étudiants, disponible grâce à un réseau sans fil gratuit installé pour l'événement.

« C'était très intéressant pour nous de mener un projet étudiant dans un cadre professionnel pour les RVCQ, explique Antoine Goudreault, porte-parole de Trame. On a eu l'immense chance que l'ONF nous laisse le champ libre dans sa banque de films d'animation. Pour certains étudiants qui y ont travaillé, c'était une première. Nous sommes donc très contents de voir que le résultat est assez professionnel, même si l'on a continué de tout perfectionner jusqu'au grand soir. »

Trame a été présenté le 25 février, lors de la Nuit Blanche de Montréal en lumière.

Charlotte Gautier