Nouveau Projet, nouvelle maquette

La direction artistique du magazine Nouveau Projet est signée Balistique. Le studio a été mandaté par le rédacteur en chef et coéditeur Nicolas Langelier pour mettre en pages le semestriel de 160 pages, auquel plusieurs journalistes et créateurs d'horizons divers ont collaboré.

Le premier numéro, qui a pour thème «Survivre au 21e siècle», propose des textes traitant notamment de politique, culture, alimentation et spiritualité.

«Le principal défi était de caser du texte très dense et riche, explique Jean-François Proulx. Le contenu, solide, ne devait pas avoir l'air lourd, et la forme devait inviter à la lecture et à la réflexion. Des articles de cinq ou six pages, ça se savoure! Pas de papier glacé, pas d'infographie explosive. Comme le dit Nicolas Langelier, Nouveau Projet, c'est une initiative de slow mag.»

Le designer a consulté, lu et étudié énormément de matériel avant de se lancer dans l'aventure. «Le design de magazine étant une discipline en soi, il fallait comprendre certaines approches et certains systèmes pour mieux servir le lecteur. J'ai très hâte de voir la forme évoluer, grandir avec les prochains thèmes.»

Nouveau Projet est tiré à 8000 exemplaires et vendu 14,95 $. Une version numérique est également proposée à 8,99 $.

Pour lire une entrevue avec Nicolas Langelier parue sur Infopresse, cliquez ici.

Rédaction en chef, coédition: Nicolas Langelier
Coédition: Jocelyn Maclure
Direction de création et artistique: Jean-François Proulx, Balistique
Design: Éveline Lupien, Julien Hébert
Couverture et dossier: Dominique Lafond (photo), Martin Gagnon (illustration).

Mélanie Rudel-Tessier