Accréditation : le Québec et l'Ontario travailleront ensemble

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et l'Association des graphistes agréés de l'Ontario (RGD) ont signé une entente qui harmonise leurs procédures d'évaluation pour l'accréditation des designers graphiques professionnels.

«En collaborant avec la RGD, la SDGQ bénéficiera de l'étendue de l'expérience acquise par l'organisation depuis le lancement, en 1999, de son processus d'agrément des designers graphiques», explique Philippe Lamarre, président de la SDGQ.

«L'entente marque une étape importante dans la mise en oeuvre des pratiques d'agrément exemplaires, de la même manière que d'autres ordres professionnels, dans les finances, l'administration des affaires, le génie ou pour des professions connexes à la nôtre, comme l'architecture ou le design industriel», affirme pour sa part Lionel Gadoury, président de la RGD Ontario.

La SDGQ et la RGD doivent se pencher sur plusieurs éléments, dont la scolarité, l'expérience professionnelle, la méthode d'évaluation des portfolios et leurs codes de déontologie respectifs.

Par ailleurs, la SDGQ souhaite, d'ici cinq ans, proposer un examen écrit axé sur des textes et des ouvrages de référence en français.

La période d'inscription pour obtenir la désignation «Designer graphique agréé» se terminera le 16 mars. Pour plus d'info, cliquez ici.

La première cuvée sera dévoilée en juin 2012.

L'équipe Grafika