L'OSM montre les couleurs de la musique

L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a offert au grand public La Fresque Musicale, une projection interactive animée par la musique.

Afin de donner le coup d'envoi du festival d'un jour La Virée classique, l'équipe de marketing de l'OSM a créé ce projet interactif sur le pavillon Président-Kennedy de l'Uqam. Tous les soirs, du 6 au 11 août, des pianistes ont  interagi avec la projection, avant de laisser le public s'amuser avec l'installation.

L'animation a été inaugurée, lors de la soirée d'ouverture, par la pianiste Marika Bournaki, ambassadrice de l'événement.

«L'idée de base était de s'inspirer d'une portée musicale pour colorer et illuminer le bâtiment, explique Édouard Lanctôt, designer et directeur technique sur le projet. Chaque note du piano générait une 'note' de lumière en temps réel sur la projection, laissant une trainée de couleurs sur la façade, différente selon les notes et les octaves. L'objectif était de donner un résultat visuel qui rendrait chaque pièce musicale et chaque pianiste uniques. L'esthétique devait donc s'adapter à une infinité de possibilités sonores.»

Annonceur: Orchestre symphonique de Montréal - Claudine Ferragut, Caroline de Léry
Coordination des opérations: Le Quartier des Spectacles - Alexandra Maier, Mikaël Charpin, Marc Randoll
Coordination: Bruno Mercure, Samuel Bernier
Design: Édouard Lanctôt-Benoit
Direction technique: Édouard Lanctôt-Benoit
Production: Frédéric Bastien-Forrest
Musique: concerts de Marika Bournaki, Philip Chiu, Jimmy Brière, Luc Beauséjour

Charlotte Gautier